Équipe
de direction

Maîtres de l’innovation Équipe de direction

À la barre de Terranueva et responsable de son approche technologique novatrice de la production du cannabis se trouve un groupe de dirigeants chevronnés dont les compétences en gestion et la fibre entrepreneuriale assureront le succès de l’entreprise. Ensemble, l’équipe de direction possède une combinaison exceptionnelle de savoir-faire et d’expérience acquise dans divers secteurs, notamment ceux pharmaceutiques, miniers et aéronautiques. Forts de leurs connaissances variées, de l’automatisation des processus à l’intégration technologique en passant par le développement de produits et l’assurance qualité, les membres de l’équipe possèdent une longue feuille de route et une riche expérience qui constituent des assises solides pour réussir dans le secteur en pleine croissance du cannabis.

Équipe de direction

Pierre Ayotte
Francisco Perez Junior
Pierre Monet
J. Rafael Percopo
Louis Doyle
Maxime Bastien
André Michel

Pierre Ayotte

Président et chef de la direction (CEO)

Ingénieur de vols d’essais et diplômé en génie mécanique, Pierre Ayotte est un entrepreneur passionné qui a consacré plus de 40 ans à l’aéronautique. Il fera profiter Terranueva de son vaste savoir-faire en gestion de l’ingénierie et de l’exploitation et en développement et en administration des affaires.

Ardent promoteur de l’usine intelligente, il mettra à profit ses connaissances de l’industrie 4.0 pour façonner l’approche de la production de cannabis de Terranueva. M. Ayotte a également relancé plusieurs entreprises, dont Mechachrome Canada, DCM Aéronautique et une usine de GE à Mirabel.

Francisco Perez Junior

Chef des opérations (COO)

Fondateur et chef des opérations de Terranueva, Francisco Perez Junior possède 15 ans d’expérience en gestion de l’exploitation, notamment en intégration des politiques et des technologies et en certification.

Analyste-programmeur de formation, il possède de solides connaissances en techniques de gestion préventive, dont il s’est servi tout au long de sa carrière pour régler les problèmes de fluidité opérationnelle. Il a également acquis une précieuse expérience en ressources humaines, en gestion logistique (expédition, dédouanement, soutien) et en administration.

Pierre Monet

Chef de la direction financière (CFO)

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) et administrateur certifié (ASC), Pierre Monet possède plus de 30 ans d’expérience plus de 20 au sein de sociétés publiques.

Diplômé des HEC, il affiche une impressionnante feuille de route en financement, en acquisition et en restructuration. Au cours de sa longue carrière, M. Monet a perfectionné son leadership dans divers postes de gestion, dont ceux de président de Malaga inc., de chef de la direction financière de Ressources Pershimco inc., de Mines d’or Dynacor inc. et d’Avestor SARL, de vice-président Finances de Produits forestiers Alliance, et de vice-président Finances, Administration et Trésorerie d’Iron Ore Company (IOC).

J. Rafael Percopo

Chef assurance qualité (CAQ)

J. Rafael Percopo s’appuie sur près de 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique générique pour superviser l’assurance qualité et la certification chez Terranueva. Voilà ce qui le qualifie pour y instaurer des meilleures pratiques et diriger le développement de produits à la phase des essais cliniques.

Par ailleurs, ce diplômé en chimie de l’Université Concordia a acquis de précieuses compétences en formation et en perfectionnement de la main-d’œuvre. M. Percopo a occupé plusieurs postes clés au cours de sa carrière, notamment celui de chef de l’usine pilote de la division des affaires scientifiques de Pharmascience et de directeur de production chez Odan Laboratories et Pangeo Pharma. Il a également travaillé en assurance qualité, en validation et en ingénierie pour d’autres entreprises.

Louis Doyle

Chef de la conformité (CCO)

Comptant plus de 30 ans d’expérience dans les marchés des capitaux et une expertise marquée en stratégie d’entreprise et en gestion opérationnelle, axée notamment sur le développement des affaires, le marketing, les inscriptions en bourse et la résolution de problèmes, M. Doyle offre des services-conseils à des entreprises privées visant une cotation en bourse. Il est actuellement directeur général de Québec Bourse, une association regroupant les sociétés ouvertes québécoises et d’autres parties prenantes des marchés.

M. Doyle est également administrateur d’Abitibi Royalties inc., une société inscrite à la Bourse de croissance TSX. De 2001 à 2015, il a été vice-président, Montréal, de la Bourse de croissance TSX. À ce titre, il était responsable des activités de développement des affaires et d’inscription à la cote pour le Québec et les provinces maritimes. Jusqu’à son départ de la bourse, il en a présidé le comité d’inscription (responsable de l’approbation des nouvelles demandes d’inscription) en plus de siéger à son comité sur les politiques. Il a également été responsable du programme de mentorat (une série d’ateliers et de séminaires) de la Bourse de croissance TSX à l’échelle nationale.

Maxime Bastien

Chef de la direction scientifique

M. Bastien travaille depuis 17 ans en recherche chez les plantes dans le milieu universitaire. Au fil des ans, ses travaux ont porté sur la phytopathologie, la génétique, la biologie moléculaire, les technologies de séquençage à haut débit, la génomique et la synthèse des composés volatils chez les végétaux.

Son expérience en recherche sera mise à profit dans le déploiement des activités de R et D chez Terranueva. M. Bastien a obtenu un diplôme de maîtrise en biologie végétale en 2004 à l’Université Laval ainsi qu’un doctorat en 2013 en biologie végétale à la même université.

André Michel

Conseiller technique

Diplômé de l’Université Laval en 1984, M. Michel possède 34 ans d’expérience en automatisation industrielle, dont 25 dans l’industrie pharmaceutique. Il a fourni des conseils à la plupart des grandes sociétés pharmaceutiques Fortune 500 aux États-Unis, au Canada et en Europe et géré des projets d’automatisation pour elles.

Ses travaux plus récents se sont concentrés sur l’optimisation de la fabrication à l’aide des technologies les plus récentes en vue de créer une entreprise connectée et intelligente.

Aussi expérimenté que visionnaire Notre conseil d’administration

De nombreux visages bien connus du milieu des affaires font partie de notre conseil d’administration. Leur expérience, leurs expertises et leur vision ajoutent une valeur incomparable à notre entreprise et à son potentiel de croissance.

Conseil d’administration

Pierre Ayotte

Ingénieur de vols d’essais et diplômé en génie mécanique, Pierre Ayotte est un entrepreneur passionné qui a consacré plus de 40 ans à l’aéronautique. Il fera profiter Terranueva de son vaste savoir-faire en gestion de l’ingénierie et de l’exploitation et en développement et en administration des affaires.

Ardent promoteur de l’usine intelligente, il mettra à profit ses connaissances de l’industrie 4.0 pour façonner l’approche de la production de cannabis de Terranueva. M. Ayotte a également relancé plusieurs entreprises, dont Mechachrome Canada, DCM Aéronautique et une usine de GE à Mirabel.

Sylvain Aird

Sylvain Aird est un avocat chevronné qui agit à titre de conseiller juridique depuis près de 25 ans, dont les 13 dernières années chez Boralex Inc., une Société inscrite à la Bourse de Toronto et une entreprise d’énergie renouvelable présente en Amérique du Nord et en Europe. À Boralex, il a été vice-président, chef des affaires juridiques et secrétaire général, ainsi que vice-président, Développement des affaires Europe. Au cours de sa carrière, M. Aird a participé à plusieurs opérations et financements d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars, tant au Canada qu’à l’étranger, et a acquis une expérience inégalée dans les secteurs des fusions et acquisitions, du financement, des valeurs mobilières et de la gouvernance. Ses années d’expérience lui ont permis d’acquérir une expérience et une compréhension considérables du monde des affaires en étant en contact avec des entrepreneurs, des fondateurs, des dirigeants de grandes et moyennes entreprises, des opérateurs, des conseillers financiers ainsi que des Membres du Conseil d’administration.

Marc-André Aubé

Marc-André Aubé est président et Chef de l’exploitation de Walter Surface Technologies, un chef de file dans les technologies de traitement de surface établies dans 7 pays en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe. Il supervise la direction stratégique de la Société en mettant l’accent sur l’expansion mondiale. Avant de se joindre à Walter, M. Aubé était président et chef de l’exploitation de GardaWorld Protective Services. Il possède également de l’expérience dans divers secteurs industriels, notamment les produits chimiques chez Nalco Canada, le pétrole et le gaz chez Petro-Canada et la finance auprès de la Caisse de dépôt et Placement du Québec et de Scotia Capitaux. CFA et titulaire d’un MBA du HEC Montréal et un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique de Montréal.

Patrice Boily

Patrice Boily est actuellement chef de la direction de Lune Rouge 360. M. Boily était auparavant conseiller stratégique, Cash Services, Canada et États-Unis, pour la multinationale Garda World Security Corporation de juin 2011 à juin 2014. Auparavant, il occupait le poste de Chef de l’exploitation de la même Société. Il possède une vaste expérience nord-américaine dans le domaine de la sécurité. Patrice Boily est un ingénieur industriel diplômé de l’École Polytechnique de l’Université de Montréal. Il a plus de 25 ans d’expérience en gestion des opérations, spécialisé dans la réingénierie des processus métier. Avant de rejoindre Garda, M. Boily était vice-président des opérations pour Touchtunes Digital Music. Avant cela, il a dirigé les opérations de Dentalmatic et Discreet Logic.

Alain Bureau

Alain Bureau est actuellement président et chef de la direction de Toachi Mining, une société d’exploration minière inscrite à la Bourse de croissance TSX. Alain Bureau a été formé comme officier dans les Forces armées canadiennes et détient un baccalauréat en génie du Collège militaire royal du Canada. M. Alain Bureau est Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. M. Bureau a plus de 15 ans d’expérience dans le secteur des mines et de la construction au Canada et en Amérique latine. Dans le passé, il a été impliqué dans des projets internationaux majeurs tels que Pinos Altos Mexique, La Ronde, Raglan, Altonorte, Izcaycruz, Yauliyacu et Escondida, la plus grande mine de cuivre au monde, située au Chili. Il a également travaillé au Pérou sur des projets miniers, ainsi que pour plusieurs grandes sociétés minières canadiennes d’envergure internationale. M. Bureau était également Directeur national de la construction au Venezuela et en République dominicaine pour l’entreprise canadienne d’ingénierie et de construction Dessau-Soprin International. M. Bureau a été administrateur et président et chef de la direction de Ressources Pershimco Inc. (désormais Orla Mining Ltd.) de 2006 à 2016.

Louis Doyle

Louis Doyle est le responsable de la conformité et de la sécurité (CSO) et le Directeur de Terranueva. M. Doyle compte plus de 30 ans d’expérience sur les marchés des capitaux, avec une expertise en gestion des opérations, en cotation en bourse et en résolution de problèmes de gouvernance. Louis Doyle est activement engagé à titre d’administrateur de la Bourse de Québec, l’association regroupant des sociétés cotées au Québec et d’autres intervenants du marché. De 2001 à 2015, M. Doyle a été vice-président, Montréal, de la Bourse de croissance TSX. À ce titre, il était responsable de toutes les activités de développement des affaires et d’inscription pour le Québec et les provinces maritimes. Jusqu’à son départ de la Bourse de croissance TSX, il était président du comité d’inscription, Membre du comité des politiques et responsable de la Bourse de croissance TSX.

Francisco Perez Jr.

Fondateur et chef de l’exploitation de Terranueva, Francisco Perez Junior possède 15 ans d’expérience en gestion de l’exploitation, notamment en intégration des politiques et des technologies et en certification. Analysteprogrammeur de formation, il possède de solides connaissances en techniques de gestion préventive, dont il s’est servi tout au long de sa carrière pour régler les problèmes de fluidité opérationnelle. Il a également acquis une précieuse expérience en ressources humaines, en gestion logistique (expédition, dédouanement, soutien) et en administration.

Raphael Percopo

Chef scientifique, assurance qualité Rafael Percopo s’appuie sur près de 25 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique générique pour superviser l’assurance qualité et la certification chez Terranueva. Voilà ce qui le qualifie pour y instaurer des pratiques exemplaires et diriger le développement de produits à la phase des essais cliniques. Par ailleurs, ce diplômé en chimie de l’Université Concordia a acquis de précieuses compétences en formation et en perfectionnement de la main-d’œuvre. M. Percopo a occupé plusieurs postes clés au cours de sa carrière, notamment celui de chef de l’usine pilote de la division des affaires scientifiques de Pharmascience et de directeur de production chez Odan Laboratories et Pangeo Pharma. Il a également travaillé en assurance qualité, en validation et en ingénierie pour d’autres entreprises.

Découvrez Notre prochain sujet

S’inscrire à l’infolettre Pour tout savoir

Nous voulons vous tenir au courant des progrès réalisés relativement à nos affaires en cours et de nos prochains jalons dans l’industrie du cannabis. Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de nous.